Ruche en ville

Apiterra participe activement à la protection de l’abeille via l’installation et l’entretien de ruches. Cette société pratique l’apiculture urbaine en France, en Belgique et au Luxembourg, auprès des entreprises et collectivités. Plus de 800 ruches sont entretenues par cette société en Europe. Cette pratique permet de lutter contre la disparition de l’abeille, puisque via l’apiculture urbaine, Apiterra parvient à attribuer aux abeilles un abri et à veiller à leur environnement. Les visites d’entretien sont planifiées et donnent lieu à un compte rendu où le miel pourra être récolté par Apiterra.

Avant l’installation d’une ruche, les démarches administratives sont réalisées dans le respect de la législation en vigueur. En tant que professionnel de l’apiculture urbaine, Apiterra dispose de ses propres élevages et met en place des procédures de suivi auprès d'organismes externes, afin de garantir la qualité de son activité.

Apiterra assure également un partenariat avec un organisme spécialisé dans le but de lutter contre la mortalité excessive des abeilles. Ce projet consiste à rechercher une souche d’abeille naturellement résistante au Varroa destructor, un facteur important impliqué dans la mortalité de l’abeille.

Porté par la volonté de sensibiliser le public à la problématique apicole et de lutter pour la survie de l’abeille, Apiterra se positionne comme un véritable défenseur de la biodiversité. Le grand public est informé des enjeux de la sauvegarde de l’abeille par le biais d’animations et de formations. En entreprise, la formation représente un moyen de fédérer une équipe de professionnels, face aux enjeux de la sauvegarde de l’abeille, tout en découvrant les techniques de production et de récolte du miel.


0
Ruche en ville