DOLLE

DOLLE
Louis DolléYmagier est un artiste niçois à la foispeintre et sculpteur. Célèbre sur Nice et ses alentoursgrâce à son rôle d’ambassadeur dans le collectif No-Made, il s’est fait également remarqué dans de nombreuses expositions. Son travail s’inscrit dans le continuum artistique dont les figures phares sont Rodin, Giacometti, Ernest Pignon,Ben Vautier... Ses œuvres renvoient à un fond culturel partagé, d’où la multiplication de références artistiques, historiques mythologiques et populaires.Sa passion pour l’art ne s’arrête pas à ses créations, car il dispense également des cours à l’orange bleu.
Né à Nice en 1971, Louis Dollé se destine à une carrière d’ébéniste. Diplôme en poche, il poursuit sa formation chez celui qui deviendra son maître, Jean Cortèse. Sa soif de connaissance et son goût prononcé pour l’art comme cosa mentale le pousse vers des études d’art. Il fréquente la Villa Thiole, passe son baccalauréat en candidat libre puis entre en 1994 à la Villa Arson. Cependant, ce cadre ne lui correspond pas vraiment et Louis Dollé abandonne ces études.
En 1999, il rejoint le collectif des Diables-Bleus et de la Brèche avant d’intégrer No-Made en collaboration avec de nombreux artistes dont Virginie Teurbane, monte des expositions, donne des cours dans son atelier, enseigne dans des lycées, forme des apprentis. L’artiste propose ainsi une alternative au système artistique sclérosé actuellement en place.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Louis Dollé développe une œuvre protéiforme ayant pour fil directeur le travail in situ et la construction de récits. ../.. Cette dernière possède une forte puissance pathétique dans le sens où elle fait appel à l’émotion du regardeur. Par le biais de la contemplation et de la narration, elle invite à la réflexion. Dès ses premières pièces, l’artiste ressent le besoin de transmettre une idée, un concept, par l’intermédiaire d’une forme artistique. Chaque œuvre illustre une histoire vers laquelle elle est entièrement tournée. Tous les éléments constitutifs de l’œuvre sont signifiants; des différents matériaux et techniques au plus petits détails en passant par la mise en vue de l’œuvre, tout est générateur de sens. ../..


0
DOLLE